Le Chœur Sirine de Moscou

Retour sur le concert de Noël organisé le 18 décembre 2010 au Centre Œcuménique Saint-Marc à Grenoble.

Le Chœur Sirine de Moscou nous a proposé, dans ce spectacle qui a dépassé le cadre d’un simple concert, de découvrir le répertoire de chants spirituels anciens russes d’origine populaire.

Ce spectacle a obtenu le masque d’or du meilleur spectacle de Moscou.
La presse en parle: « Le Chœur Sirine aux portes du paradis », « Ce fut Byzance », « Apothéose avec Sirine ».

La grande beauté des mélodies, l’authenticité musicale et la force de conviction de ses interprètes ont fait de ce Noël russe ancien un spectacle d’une grande portée artistique et spirituelle.

Avec en première partie de ce concert 70 choristes de la chorale Orfeo dirigé par Monica Alfaya qui ont interprété un répertoire d’Amérique du Sud, empreint d’une grande authenticité musicale.

Tradition musicale de Noël de l’ancienne Russie dans le cadre de l’année France Russie 2010.

Fondé en 1989 à Moscou, le Chœur doit son nom à un oiseau de paradis présent dans les légendes chrétiennes russes. La fraîcheur et la curiosité des chants rencontre un public de mélomanes avertis et de touristes flânant entre polyphonie et patrimoine.

Ses chanteurs, tous issus du Conservatoire Tchaikovsky ou de l’institut Gnessine de Moscou, se spécialisent dans l’interprétation et le déchiffrage des vieux chants orthodoxes, notés selon un système neumatique complexe que l’on peut comparer à la notation hiéroglyphique d’une langue ancienne.