Le 15 décembre 2012, nous avons accueilli l’ensemble « LADO Polyphonie Russe » et le groupe vocal « Les P’tits Cœurs » dans le cadre du concert de Noël à l’église d’Eybens. Retrouvez plus d’informations sur ces deux ensembles.
Historique de la création de l’ensemble « LADO » et ses buts:
L’ensemble a été créé à Paris en 2002, sur la base des cours sur l’étude et l’acquisition pratique de la musique russe traditionnelle à la Faculté d’Etudes slaves de la Sorbonne. Son fondateur est Olga Velichkina, ethnomusicologue, membre de la société française d’ethnomusicologie. Elle dispose d’une expérience de 30 années de collecte de chants traditionnels et d’études du folklore russe. Ses rencontres avec des chanteurs de différentes régions de la Russie et le désir de partager cette expérience ainsi que les connaissances acquises ont constitué le pivot de la création de l’ensemble vocal et, plus tard, celle de l’association « LADO Polyphonie Russe ».
Le constat et que, de nos jours, il est rare d’entendre la musique traditionnelle dans son cadre naturel dû au nombre croissant de moyens d’informations.
Dans la plupart des cas, les chansons sont interprétées uniquement par des personnes âgées à la demande de folkloristes et ethnomusicologues.
Cependant, ces mélodies d’apparences « ordinaires » sont capables de surprendre l’auditeur moderne, le plus expert, par le timbre inattendu et inhabituel du son. Les voix s’entrelacent en polyphonies et les harmonies âcres rappellent la musique d’Igor Stravinsky.

Spécificité
L’ensemble LADO voudrait préserver et porter jusqu’à l’auditeur l’originalité de la polyphonie authentique russe. C’est ainsi que LADO contribue à la sauvegarde des œuvres musicales des peuples du monde. Pour ce faire, il ne se contente pas de copier les enregistrements faits lors des expéditions mais il s’efforce de reproduire la logique de la tradition, en la vivant de l’intérieur, créant à chaque fois une interprétation innovante de chaque chant.
Ce groupe vocal amateur d’Eybens, crée en 1995, est composé de 11 amis qui chantent un répertoire de chansons françaises à capella, avec au fil du temps un travail de mise en espace. Différents spectacles ont été créés depuis 1999 : « Voyage », « Cabaret », « Au fil de l’eau…et au bistrot ! », « Paris par Cœurs », « Au musée des P’tits Cœurs »
Le groupe chante régulièrement dans différents lieux de l’agglomération (et parfois plus loin) au profit d’associations diverses.
